Aujourd’hui, zoom sur les actions que nous proposons aux habitants pour avoir une eau de meilleure qualité.

Nous avions échangé lors de la mission PNG 2022 avec les habitants et les problèmes de santé liés à l’eau revenaient souvent dans les problèmes identifiés. Aussi, pour cette mission 2023, l’équipe d’Aidocean s’est étoffée avec nos deux spécialistes « eau ». Ainsi, lorsque nous visitons un village, nous faisons le tour des points d’eau douce afin de voir s’ils ont besoin d’être améliorés.

Les filtres coraux

La mauvaise qualité de l’eau de boisson est un problème récurrent dans les villages de Papouasie Nouvelle-Guinée que nous visitons. Afin d’améliorer la filtration, l’équipe d’Aidocean propose aux populations locales de fabriquer des filtres. Ainsi l’eau de pluie dont le pH est trop acide (ph 5) peut être facilement adoucit en la faisant traverser un filtre composé de coraux pilés. L’eau qui en ressort est alors au pH 7 ce qui la rend apte à la consommation.

Les filtres à charbon

L’eau des puits à souvent le bon pH mais est polluée. Mike et Marc, nos spécialistes « eau » de la mission proposent donc des solutions comme la création de « filtre à charbon » pour la nettoyer des toxines, produits chimiques et du chlore. Avec ce système simple, l’eau peut-être consommée sans risque.
 

Autres problèmes à régler…

Un autre problème est la présence de nombreux rats sur les îles. La mise en place de clôtures autour des puits est une première action simple pour limiter le risque de pollution.
Nous avons également remarqué que les eaux des puits sont pollués par les déjections humaines. Aussi nous avons avons mis en place des ateliers pour construire des toilettes sèches. Nous vous en parlerons dans un futur article! Restez connectés 😉
Share This

Partager /share

Partagez ce post avec vos amis / Share this post with your friends!