Convoi Ukraine 2022
Mission : « un convoi pour l’Ukraine »
L’aventure humanitaire commence par la création et la participation à un convoi humanitaire en Ukraine début avril 2022. En quelques jours, Aidocean reunit les fonds et une équipe de 16 personnes. Répartis dans huit véhicules légers, les 40m³ de matériel de première nécessité sont acheminés dans le petit village ukrainien de Korolevo situé proche de la frontière hongroise. Ils reviennent en France avec 23 réfugiés.
Partie le 1er Avril de Toulon, l’équipe varoise d’un convoi pour l’Ukraine conclut sa mission humanitaire vendredi 8 avril à l’issue d’un voyage aller/retour de 3600 km qui aura duré une semaine. L’arrivée à Toulon des réfugiés récupérés dans le petit village de Korolevo en Ukraine et des personnes d’encadrements se fait à la préfecture du Var à Toulon.
Entre un contrôle de la douane volante en Italie, la tourista attrapée par les chauffeurs du convoi, un pneu de remorque qui éclate sur l’autoroute, .. mais surtout les larmes d’émotions lorsque nos invités se sont mis à chanter l’hymne nationale Ukrainien … Le groupe a vécu trois jours très intenses lors de la route retour. Les liens se sont noués malgré la barrière de la langue. Les uns et les autres font connaissance et parviennent à échanger quelques informations grâce aux traducteurs automatiques de nos téléphones portables.
Ce voyage pour aller chercher des réfugiés dans un pays dévasté par la guerre restera pour nous tou(te)s une expérience unique. Un joli moment d’humanité que l’on n’est pas prêt d’oublier.
m³ de matériel de premières nécessités
réfugiés ukrainiens ramenés en France
km parcourus
Quel a été le trajet ?
Durant ce trajet, un journaliste de BFM Var était aux côtés d’Aidocean. Vous pouvez retrouver les reportages télévisés dans la section Revue de Presse du menu.
Sponsors & donateurs: Merci
Donateurs
Euros collectés
Quelle suite après le convoi ?
Que ce soit à Bandol ou à Toulon, nous leur rendons visite régulièrement afin de nous assurer qu’elles ne manquent de rien. Malgré la situation difficile et l’éloignement de leur propre famille, le moral est excellent et elles profitent de l’accueil varois pour découvrir la région lors d’excursions organisées.
La barrière de la langue rend encore délicate les conversations et les traducteurs automatiques sont mis à contribution. Mais bon an mal an, on arrive à se faire comprendre et les moments passés ensemble sont toujours agréables. Le sourire des mamans quand leurs enfants nous prennent par la main pour marcher dans la rue fait plaisir à voir. Après des semaines de stress suite à l’arrivée dans un pays inconnu, les visages sont maintenant détendus et souriants.
À titre d’exemple, un petit groupe est venu visiter le bateau « Merci » sur le port de Toulon. Après un moment passé à « bavarder » sur le pont, nous sommes allés déguster une bonne glace avant de partir improviser un pique-nique du soir à la plage de la Mître.
C’était touchant de voir les plus petites grimper sur nos épaules pour rentrer chez elles
Envie de soutenir nos actions ?
Découvrez nos autres projets
L'orphelinat
Immunisation infantile
Suite au succès de la première mission menée en septembre / octobre 2022 dans la Province de la Nouvelle Irlande en Papouasie Nouvelle Guinée, Aidocean aide …
Culure du pandanus
Elisabeth cultive des plans de pandanus afin de renouer avec la tradition ancestrale kanak. Grâce au soutien de la Nouvelle Zélande, la plantation va produire…