Mission Gulf Province

PNG 2024

Mission : « Gulf Province PNG 2024 »

Après 2 missions humanitaires sur les îles du Nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ( Nouvelle Irlande et New Hanover), c’est dans le Sud qu’Aidocean va oeuvrer en avril 2024. L’équipe pluridisciplinaire va patrouiller durant un mois dans la Province du Golfe et notamment sur l’estuaire du fleuve Purari. Cette mission appelée Gulf Province PNG 2024 (GP PNG 2024) est en partenariat avec le Gulf Christian Services et le Gulf Province Health Authority et poursuit toujours le même objectif : aider médicalement les populations et surtout les enfants de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Cette mission en PNG s’articule autour du « plan d’Urgence 2021-2030 »  établi par l’OMS, la Croix rouge Américaine et l’Unicef. L’urgence est de vacciner contre la Rougeole et la Rubéole les pays du monde les moins vaccinés pour lutter contre de nouvelles épidémies. 

À ce triste classement, la Papouasie Nouvelle Guinée (PNG) se positionne à la 194ème place des pays les moins vaccinés au monde
Aidocean vaccination PNG 2024

Objectifs de la mission Gulf Province PNG 2024

 La vaccination et les soins médicaux sont restés la priorité pour cette mission 2024 :
  • La primo-vaccination et le rappel de vaccination des enfants de O à 5 ans contre la Rougeole, Rubéole, Tuberculose, Diphtérie, Tétanos, Hépatite B, coqueluche, poliomyélite ;
  • Des soins dentaires ;
  • Le suivi de grossesse ;
  • Contrôles ophtalmologiques et distribution de lunettes loupes ;
  • La distribution de livres dans les écoles.
vaccination aidocean papouasie
Aidocean mission Papouasie vaccination
Aidocean mission Papouasie vaccination

Présentation du Gulf Christian Services

(traduit d’après le site internet de l’organisme Gulf Christian Services)

Le Gulf Christian services est un organisme chrétien de santé et d’éducation qui gère deux hôpitaux, une école de formation de soins infirmiers, des écoles primaires et secondaires, ainsi que deux communautés chrétiennes dynamiques dans la Province du Golfe.

L’hôpital de Kapuna

L’histoire de l’hôpital de Kapuna a commencé avant la 2ème Guerre Mondiale, lorsqu’un donateur au Royaume-Uni donne une somme d’argent à l’œuvre de la London Missionary Society (LMS) en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG). Avec ce don, il était prévu d’acheter un bateau confortable que les missionnaires pourraient utiliser pour leur travail. Afin de remplir au mieux leur mission, ils ont alors déclaré : « Les plus grands besoins de notre peuple sont des soins médicaux donnés dans l’amour de Dieu » Et c’est ainsi qu’en 1949, un hôpital et non un bateau a été construit.

L’hôpital rural de Kapuna a alors été construit sur les rives de la rivière Purari, et en 1954, un couple de médecins néozélandais s’y installent : Peter et Lin Calvert. Toute leur vie, ils ont oeuvré pour soigner et protéger les habitants de la région. C’est maintenant leur fille Valérie qui gèrent l’hôpital de Kapuna. Depuis 2022, des travaux de rénovation ont été entrepris pour améliorer les soins.

L’hôpital de Kikori

En 1996, le centre de santé délabré de Kikori, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Kapuna, a été intégré aux Gulf Christian Services (GCS). Sous la direction de GCS, il est aujourd’hui élevé au rang d’hôpital de district desservant des villages allant de la montagne à la mer.

Ces deux services sont les seuls établissements médicaux de l’ouest de la province du Golfe à disposer de médecins. Les deux hôpitaux desservent une population de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Gulf Christian Services fournit des services centrés sur le Christ depuis plus de 70 ans aux communautés de la province du Golfe en Papouasie-Nouvelle-Guinée ».

Aidocean et l’hôpital de Kapuna

L’année dernière, marine BAYER, la présidente d’Aidocean a eu l’honneur de rencontrer Lin Calvert, prénommé Bubu Mei, quelques mois avant son décès. Alors âgée de 98 ans, Bubu Mei et sa fille Valérie (qui a repris les rênes de l’hôpital de Kapuna) ont souhaité travailler en partenariat avec Aidocean. Ainsi, un projet a été monté avec le Gulf Christian Services qui gère l’hôpital de Kapuna, pour apporter des soins dans les villages isolés du delta de la rivière Purari : la mission Gulf Province PNG 2024 est née.

bubu mei lin calvert aidocean papouasie
bubu mei lin calvert aidocean papouasie

Qui participe à la mission GP PNG 2024 ?

Pour cette mission, deux équipes vont se relayer.

Les quinze premiers jours, l’équipe d’Aidocean sera composée de :

  • Marine Bayer, infirmière et Présidente d’Aidocean
  • Christophe Grangeon, médecin et secrétaire Aidocean
  • Jean Percetti, infirmier
  • Elisa Guerinoni, sage-femme
  • Frédéric Laville, dentiste

L’équipe locale de professionnels de santé de l’hôpital de Kapuna :

  • Wendy Haula, spécialiste des yeux
  • Junior Moke, vaccination
  • Matthew Angum, vaccination
  • Morea Joseph, dentiste
  • Ruthieane Tavarua, médecin

Les 15 derniers jours :

  • Marine Bayer, infirmière et Présidente d’Aidocean
  • Christophe Grangeon, médecin et secrétaire Aidocean
  • Agnès Durieux, responsable communication de l’association
  • Maud Keraudy, auxiliaire puéricultrice
  • Françoise Quinaud Green, gynécologue
  • David Chaudey, infirmier

L’équipe locale de professionnels de santé de l’hôpital de Kapuna :

  • Manu Franck, spécialiste des yeux
  • Margaret Girimo, vaccination
  • Kaiki Komal, vaccination
  • Azariah samson, dentiste
  • Khlato Mengeap, médecin

equipe aidocean mission GP PNG 2024

La présence du personnel local est toujours précieuse, à la fois pour élargir l’offre de soins et pour la communication avec les populations puisque plus de 16 clans tribaux se répartissent sur la zone avec 7 langues différentes. Les plus courantes sont: Pawaia, Ahia/Kaura & Orokolo.

Sans eux, notre action serait plus limitée et moins efficace.

Pour en savoir plus sur le personnel de l’association, n’hésitez pas à consultez la page « qui sommes-nous?« 

La zone de travail

L’estuaire du fleuve Purari est situé à 300 km à vol d’oiseau de la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée : Port Moresby. La route la plus proche s’arrête au niveau de Kerema (à 4h40 de la capitale). C’est donc par voie de mer, comme pour les précédente mission, que l’équipe d’Aidocean ralliera la zone. C’est à bord du M/V Silver Star, une barge de 34m de long que l’équipe va pouvoir rejoindre les différents villages. Cette barge à faible tirant d’eau est idéale pour remonter les méandres du fleuve Purari.

La mission fait partie de la Quatery Health Patrol dans la zone correspond au PAOI (Project Area Of Influence) du Papua LNG Project. 

carte mission GP PNG2024 Aidocean
carte mission GP PNG2024 Aidocean
carte mission GP PNG 2024 vaccination papouasie aidocean

Envie de rejoindre une mission d’Aidocean ?

Actuellement, nous bénéficions du soutien d’un certain nombre d’acteurs et nous les en remercions. Nous sommes toujours à la recherche de financement pour pouvoir proposer encore plus de soins et matériels aux habitants de Nouvelle-Irlande. Si vous souhaitez nous soutenir, il est possible de faire un don en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute proposition de partenariat

Merci pour votre soutien. Sans vous, les missions de soins n’auraient pas lieu !

Envie de soutenir nos actions ?

Découvrez nos autres projets

icone_orphelinat_aidocean

L'orphelinat

En Ukraine, ce pays dévasté par la guerre, Yedeslav et son épouse se démènent pour créer un orphelinat. Aidocean les soutient dans leurs démarches…
pandanus_aidocean

Culure du pandanus

Elisabeth cultive des plans de pandanus afin de renouer avec la tradition ancestrale kanak. Grâce au soutien de la Nouvelle Zélande, la plantation va produire…

Share This