Immunisation Infantile

Aidocean en PNG

Une action pilote menée en 2022: une campagne d’immunisation infantile a été menée aux mois de septembre et octobre 2022 auprès des tribus de l’île de la Nouvelle Irlande en Papouasie Nouvelle Guinée (PNG). 

Aidocean agit pour prévenir la recrudescence d’épidémies mortelles et proposent les soins vitaux aux tribus sur les îles isolées du Pacifique. En 2023, la mission s’est déroulée dans la région de New Hanover. C’est une équipe pluridisplinaire (dentiste, ophtalmologue, gynécologue, référent eau…) qui est allée à la rencontre des villageois.

En 2024, une nouvelle mission commence dans la province du Golfe (Sud du pays) en partenariat avec le Gulf Christian Services et le Gulf Province Health Authority. 

Pourquoi immuniser ?

L’origine du projet part d’un constat fait par l’OMS : la rougeole a fortement progressé dans le monde en 2019 et le nombre de décès a augmenté de près de 50 % depuis 2016. Avant qu’il y ait une crise du coronavirus, le monde était en proie à une crise de la rougeole, qui n’a pas disparu”, a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF.

De son côté, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS déclare, ”Les données montrent que nous ne parvenons pas à protéger les enfants de la rougeole dans certaines régions du monde. Nous devons agir ensemble pour aider les pays et inciter les collectivités à vacciner contre la rougeole chaque personne, partout, et à stopper ce virus mortel.”

%

Augmentation du nombre de décès dû à la rougeole depuis 2016

%

Le taux de couverture vaccinal nécessaire pour prévenir les flambées épidémiques

%

Le taux de couverture vaccinale face à la rougeole en Papouasie en 2020

Où immuniser ?

Au vu de l’urgence sanitaire, notre mission pilote d’immunisation s’est portée sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée et plus particulièrement dans les îles isolées de la Nouvelle Irlande. Cependant, la couverture vaccinale de la rougeole n’est pas atteinte dans une large zone du pacifique: au Vanuatu, à Tonga, Salomon, Fidji, Samoa, Kiribati, … Les Philippines sont également bien en deçà du taux de couverture mais sa zone maritime est dangereuse. La 2ème mission a permis d’apporter des soins et de vacciner sur l’île voisine de New Hanover. En 2024, c’est dans le sud de la Papouasie, dans la province peu peuplée du Golfe, qu’Aidocean travaille en partenariat avec le Gulf Service Christians et le Gulf Prince health Authority.

carte mission Aidocean

Quels vaccins ?

Les vaccins contre les maladies infantiles sont la première priorité. A titre d’exemple, la rougeole a entraîné le plus de décès dans cette région du Pacifique (207 500 morts en 2019) mais les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, l’hépatite B, la polio ne sont pas à négliger.

Nombre de décès du à la rougeole dans le monde en 2019

Participer au projet « Immunisation »

Découvrez nos autres actions

icone_orphelinat_aidocean

L'orphelinat

En Ukraine, à quelques kilomètres de la frontière, Slavik et son épouse se démènent pour créer un orphelinat. Aidocean les soutient dans leurs démarches…

icone_convoi_humanitaire_aidocean

Convoi humanitaire

Aidocean organise des convois humanitaires à destination de Korolevo en Ukraine. Objectifs : apporter du matériel et permettre à des réfugiés…

pandanus_aidocean

Culure du pandanus

Elisabeth cultive du pandanus afin de renouer avec la tradition ancestrale kanak. Grâce au soutien de la Nouvelle Zélande, la plantation permettra de produire…

Share This