Mission PNG 2023
Mission : « PNG 2023 »
Fort de l’expérience de la mission PNG 2022, Aidocean est reparti en octobre et novembre 2023 pour poursuivre son engagement auprès des enfants de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La mission en PNG s’articule toujours autour du « plan d’Urgence 2021-2030 » établi par l’OMS, la Croix rouge Américaine et l’Unicef. L’urgence est de vacciner contre la Rougeole et la Rubéole les pays du monde les moins vaccinés pour lutter contre de nouvelles épidémies.

Objectifs de la mission PNG 2023
- La primo-vaccination et le rappel de vaccination des enfants de O à 5 ans contre la Rougeole, Rubéole, Tuberculose, Diphtérie, Tétanos, Hépatite B, coqueluche, poliomyélite ;
- Des soins dentaires ;
- Le suivi de grossesse et la pose d’implants contraceptif . Lors de la campagne PNG 2022, c’était une des demandes que l’équipe a entendu de nombreuses fois de la part des femmes. En effet, dans cette région, le nombre moyen d’enfants par femme est de 6 contre 4 à l’échelle nationale.
- Contrôles ophtalmologiques et distribution de lunettes loupes ;
- La distribution de livres dans les écoles.
- Un référent « Eau » qui faisait le point sur les infrastructures d’apport en eau de boisson (reservoirs, puits…). Il était également en charge de proposer des ateliers : filtres pour améliorer le pH ou dépolluer, construction de toilettes sèches… . Là encore, c’était un besoin : lors de notre première campagne de vaccination, les tribus nous demandaient de l’eau potable, souffrant de la pénurie en eau (manque de pluie et de rivières qui s’assèchent) et d’une qualité d’eau dégradée avec les risques pour la santé qui en résultent.



Quelle équipe pour la mission PNG 2023 ?
En 2023, c’est une équipe renforcée qui a pris la direction de l’île de New Hanover.
L’équipe à bord du bateau « The Golden Dawn » (bateau de 25 mètres qui nous permet de naviguer entre les îles) était composée de :
– Une équipe médicale de professionnels de santé locaux et français. Il était important d’embarquer un maximum de locaux pour pouvoir nous entretenir avec la population qui globalement parle Anglais mais souvent un anglais « créole ». Il faut savoir qu’il y a 800 langues parlées en Papouasie.
– Un référent « Eau »
– Un dessinateur .
Le personnel français était composé de :
- Marine Bayer : infirmière et présidente d’Aidocéan, elle a supervisé cette mission ;
- Françoise Quinaud-Greene, gynécologue ;
- Fréderic Laville, dentiste ;
- David Chaudey, infirmier ;
- Emmanuelle Harcaut, pharmacienne ;
- Marc Henrion et Mike Hosken, référents « eau » ;
- Olivier Paul, pilote d’hydroULM, outil que nous souhaitons utiliser lors d’une prochaine mission ;
- Emmanuel Prost, illustrateur.
Compte tenu de la durée de la mission, certains personnels se sont relayés.
Le personnel local était composé de :
- Jennifer (sage-femme)
- Abraham (dentiste)
- Jack (assistant dentaire)
- Ignatius (infirmier ophtalmologue)
- Davyna (infirmière)
- Janita (aide-soignante – vaccination)
- Musangu (dentiste)
- Maline (assistante dentaire)
Là encore, compte tenu de la durée de la mission, certains personnels se sont relayés.

Envie de rejoindre la mission ?
Actuellement, nous bénéficions du soutien d’un certain nombre d’acteurs et nous les en remercions. Nous sommes toujours à la recherche de financement pour pouvoir proposer encore plus de soins et matériels aux habitants de Nouvelle-Irlande. Si vous souhaitez nous soutenir, il est possible de faire un don en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute proposition de partenariat.
Merci pour votre soutien. Sans vous, la mission PNG 2023 n’aurait pas eu lieu !
Les dernières nouvelles de la mission PNG 2023
Retrouvez le déroulé de la mission de soins médicaux et de vaccination PNG 2023 dans le détail dans les dernières actualités . Pour ne rien manquer des prochains évènements d’Aidocean, vous pouvez suivre Marine et toute l’équipe de l’association sur notre page facebook et sur notre intagram.
La mission PNG 2023 en vidéo
Envie de soutenir nos actions ?
Découvrez nos autres projets

Culure du pandanus
Elisabeth et André cultivent des plans de pandanus afin de renouer avec la tradition ancestrale kanak. Grâce au soutien de la Nouvelle Zélande, la plantation va produire…