AIDOCEAN
Une mission humanitaire pour vacciner les enfants du Pacifique
Nouméa 8 Juin 2022 – L’association OceanVacciTour (OVT) basée en Nouvelle Calédonie dévoile le projet AIDOCEAN lors de la Journée Mondiale des Océans.
Soutenu par l’Agence Française du Développement et la Fondation Planète Bleue, AIDOCEAN est un programme humanitaire de vaccination contre les maladies infantiles dans les régions isolées du pacifique. L’objectif est de prévenir la recrudescence d’épidémies de rougeole, Rubéole etc.
« En 2019, la rougeole a fait 207 500 morts dans le monde. Avec la priorité donnée à la COVID19 ces dernières années, l’OMS estime que ce chiffre pourrait atteindre voir dépasser le million de morts en 2022, » déclare la présidente d’OVT Marine Bayer.
Cette première mission humanitaire aura lieu en Papouasie Nouvelle Guinée autour de l’ile de la Nouvelle Ireland en Septembre et Octobre prochain. L’équipe de huit personnes proposera des soins de premières nécessités et des vaccins infantiles aux tribus isolées « L’enjeu est de sauver des vies » rappelle Marine l’ex-pilote d’hélicoptère de combat dans la Navale devenue infirmière.
Pour suivre AIDOCEAN : www.aidocean.org ainsi que sur Instagram (@aidoceanofficial) et Facebook
au nom de @aidocean
FIN/
De plus amples renseignements se trouvent dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous.
Pour plus d’informations ou demandes d’interviews, merci de contacter
aidoceanasso@gmail.com – www.aidocean.org
REPERAGES en Papouasie Nouvelle Guinée :
D’ici quelques jours, Marine mettra le cap sur Port Moresby capitale de la Papouasie Nouvelle Guinée afin d’y rencontrer différents interlocuteurs à commencer par Monsieur l’Ambassadeur de France en PNG. Elle se rendra ensuite à Kavieng en Nouvelle Ireland pour y faire du repérage et s’assurer de la bonne préparation de cette première mission avec les autorités sanitaires locales.
«Former et accompagner les professionnels de la santé sur place est un des objectifs majeurs de AIDOCEAN. Il nous faut essayer de laisser un impact durable auprès des tribus visitées »
Marine aura à cœur d’y rencontrer les écoles locales d’infirmières et médecins afin de sélectionner celles et ceux qui accompagneront AIDOCEAN sur cette première mission.
EQUIPE DE BASE :
« Marine et Jean-Michel allient leurs compétences pour aider les plus nécessiteux »
Marine Bayer : Ex-pilote d’hélicoptère de combat au sein de la Navale, Marine est décorée de la Légion d’Honneur pour son comportement héroïque lors de l’opération Thalatine. Le 4 avril 2008, Le Ponant croise dans le golfe d’Aden lorsqu’il est attaqué par des pirates Somaliens. Marine en tant que chef de détachement d’hélicoptères embarqués, s’engage dans la mission de libération des otages du navire.
Marine vie actuellement à Nouméa en Nouvelle Calédonie et est infirmière depuis 10 ans. Elle a travaillé dans différents services (palliatifs, urgence, diabète, ORL..) et a également un DU de médecine tropicale.
Jean-Michel Pontier est médecin militaire titulaire du diplôme de médecine d’urgence et de catastrophe. Il a participé à plusieurs missions et opérations d’unité spécialisées du Commandement des Opérations Spéciale en centre Europe (Kosovo), Afghanistan et Sahel et a été Médecin major de l’unité spécialisée des Nageurs de combat du Commando Hubert.